Qui sommes-nous ?

Le fonds de dotation pour les Arts numériques a été créé en avril 2022 par Gilbert Kiner, Président fondateur de l’école ARTFX, école indépendante mondialement reconnue, spécialisée dans la formation aux métiers des effets spéciaux, de l’animation, du jeu vidéo et de la programmation.

Un fonds, des valeurs, des enjeux

Nos valeurs

  • Soutenir la diversité sociale dans l’accès aux formations et aux métiers de ces filières d’excellence
  • Être un incubateur d’innovation dans un écosystème d’entreprises régionales au profit d’un territoire
  • S’inscrire dans une dynamique européenne et internationale

Nos enjeux

  • Être un outil d’intérêt général à vocation sociale et de développement économique
  • Incarner un lieu d’innovation sur les techniques digitales et l’art numérique
  • Être facilitateur de partenariats à forte valeur ajoutée

Les Écoles membres du fonds de dotation :

  • ARTFX Montpellier, Roubaix, Enghien les Bains
  • Creative Seeds, Rennes

Les arts numériques : Une industrie mondiale

Un environnement professionnel et économique un plein essor 

Le fonds de dotation a pour mission d’œuvrer au soutien d’une filière en pleine expansion apte à développer et soutenir des territoires.

Cette filière concerne des entreprises variées dont les activités s’étendent des industries culturelles et créatives aux activités industrielles plus traditionnelles, aux activités artisanales, touristiques, évènementielles …

Le secteur des Arts numériques est ancré dans notre patrimoine. En France, les métiers des Arts font partie de notre histoire et de nos savoir-faire. Ces métiers ont su évoluer en se saisissant notamment du Numérique, des talents sont apparus, reconnus à l’international, attendus , recherchés. Des activités soutenues par ces techniques numériques ont su développer et créer de la valeur ajoutée pour les entreprises. Elles sont porteuses d’emploi pour nos jeunes et de développement économique dans nos territoires.

Les arts numériques appartiennent au secteur des Industries Culturelles et Créatives. Ces dernières se sont significativement développées et constituent aujourd’hui un secteur économique de premier plan en France, contribuant à la création d’emploi et aux exportations de la France. Elles sont devenues un enjeu majeur pour la compétitivité , l’attractivité et le développement de notre économie et de nos territoires.

Si le secteur des arts numériques en France est autant dynamique aujourd’hui , il le doit également à l’inventivité et l’excellence de ses écoles et de ses étudiants. Mais la conséquence du développement des industries culturelles et créatives est sans doute la pénurie de talents face à la forte demande en recrutement, et cela va encore s’accélérer dans les années à venir.

Pourquoi un fonds de dotation pour les Arts Numériques ?

Une vraie question demeure, l’accès aux cursus d’excellence de métiers des arts numériques. Des formations performantes mais limitées dans leurs accès …

Pour accéder à ces métiers, se former reste indispensable. Or, en France , sur ces métiers, peu de formations sont publiques et lorsqu’elles le sont, leur accès est très sélectif. Pour autant, des écoles françaises reconnues à l’international sont aujourd’hui à la pointe des enseignements et témoignent d’un fort niveau d’insertion professionnelle.

Pour garantir ce haut niveau de compétences, suivre ces pédagogies constitue un véritable investissement financier pour les étudiants. Ainsi, l’entrée dans ces filières d’excellence reste difficile pour des jeunes ayant de faibles ressources financières.

Pour autant, un besoin d’ouverture …

Les arts numériques en raison de leur forte dimension artistique ont besoin d’une diversité pour rayonner. L’ouverture des cursus de formation à un plus grand nombre d’étudiants(es) permettrait de créer un vivier de talents autant pour les industries culturelles et créatives que pour d’autres secteurs tels des secteurs de l’industrie, de l’ événementiel, des musées, du tourisme, de l’immobilier … Par ailleurs , cette filière et les cursus d’excellence proposés par les écoles membres du fonds permettent aux étudiants une insertion professionnelle rapide et de qualité. Ainsi le fonds permet de faire fonctionner un « ascenseur social », véritable levier pour des jeunes étudiants et créateurs, de soutenir une ouverture sur la diversité sociale, de permettre un plus grand nombre de recrutements.

Un fonds de dotation impliqué et proche des territoires

Notre objectif est d’associer les acteurs économiques de chaque territoire en portant les valeurs d’excellence des membres du fonds de dotation et en faisant vivre ainsi le sentiment d’appartenance à un territoire.

Avec les entreprises donatrices, des partenariats locaux, solidaires et créatifs … Parce que les arts numériques sont ouverts vers le monde et que ce secteur n’est pas exclusivement celui des industries culturelles et créatives, le fonds de dotation permettra de faire vivre des « Dream LAB » pour :

  • une collaboration active avec les acteurs de l’industrie culturelle et créative à l’échelle d’une région, d’un territoire
  • développer une pédagogie innovante avec des projets ambitieux et professionnalisant
  • permettre aux entreprises locales de porter des projets et de participer au sein de « Dream lab » à leurs déploiements, en appui à leur propre secteur d’activités
  • porter des « Dream lab », incubateurs d’expérimentation, sorte d’accélérateur de partenariats, au service de l’intérêt collectif et des entreprises locales, vers un rayonnement et un développement d’activités à haute valeur ajoutée.

Très concrètement , nos réponses sont …

Nos réponses sont d’abord solidaires, sociales : Il s’agit d’accompagner et de soutenir de jeunes étudiants et des jeunes créateurs, et d’ouvrir à la diversité des profils.

Grace à ces donateurs, le fonds de dotation permet à des jeunes méritant n’ayant pas les ressources financières pour suivre les enseignements dispensés dans les métiers des arts numériques
– en leur octroyant des bourses d’études ;
– en les accompagnant face aux difficultés financières à se loger ;
– en créant un fonds d’urgence pour les étudiants en précarité.

Nos réponses sont aussi garantes de l’innovation culturelle et technique par la création et l’animation de « Dream lab »: Développer des projets et des outils pédagogiques innovants.

Nos réponses ambitionnent enfin de porter réflexions et échanges sur l’avenir des technologies numériques et sur les métiers . En associant, professionnels reconnus, spécialistes des arts et techniques numériques, pédagogues, porteurs de projets, entreprises du territoire, le fonds de dotation ouvre un « Think Tank », pour porter des projets et fédérer des idées autour des métiers de demain, l’utilisation et le développement des techniques numériques innovantes.

> Télécharger notre brochure de présentation